Courriers électroniques

Je suis régulièrement interrogé sur mon adresse courriel : edouard.adelus@pm.me. Que signifie @pm.me ? Pourquoi ne pas utiliser une adresse personnalisée, @adelusavocat.fr par exemple, comme de si nombreux confrères ou d’autres professionnels libéraux ?

Du point de vue de la communication, il est indéniable que la marque « Adelus Avocat » gagnerait à être plus visible. En tant qu’entrepreneur, je veux que les personnes qui y sont confrontés s’interrogent sur mes compétences et mes domaines d’activité. Je n’ai aucun intérêt à ce qu’ils s’intéressent à mon fournisseur d’adresse de courrier électronique : Proton Mail.

Pour autant, il me paraît important de conserver mon adresse telle qu’elle est car mon choix technique est une manifestation de mes efforts incessants pour offrir le meilleur service à mes clients. Je tiens à souligner que je n’ai aucun lien avec cette entreprise si ce n’est mon contrat de client. Le but du présent article n’est pas de faire une publicité pour leur produit mais plutôt d’illustrer comment je protège la confidentialité de mes clients.

Dans notre métier, celle-ci est un outil essentiel de communication avec les clients, les confrères et même les greffes. Nous autres avocats ne sommes pas des spécialistes de l’informatique ; notre activité nous a déjà demandé de nombreuses années d’études et d’importants efforts de formation continue pour rester à jour. Nous manquons donc de temps pour créer nos propres outils et nous nous reportons naturellement sur ceux qui ont pignon sur rue et qui sont en principe gratuits, surtout si l’activité est individuelle : autrement dit Gmail de Google ou Outlook de Microsoft.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’un acteur indépendant. En termes d’ergonomie, de fiabilité, ou d’utilisation, il n’est ni mieux ni moins bon que les autres. En revanche, Proton mail insiste sur la protection qu’il apporte aux messages qui sont entreposés sur ses serveurs et à leur confidentialité. Les messages sont chiffrés de bout en bout, assurant qu’ils ne peuvent être lus par un tiers, y compris Proton mail.

C’est cela qui me motive à payer l’abonnement mensuel pour ce service la confidentialité est la clé de voute de mon métier et un devoir à l’égard du client. Je l’assure au téléphone et pour les rendez-vous au cabinet. Je dois également l’assurer pour les courriers électroniques. 

Edouard Adelus

Avocat à la Cour

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *